Studio de création numérique
Ouvrez les Portes de l’Imagination !
De la conception à la réalisation : notre studio forme les talents de demain
Dans un contexte où le numérique occupe une place centrale, il devient impératif d’intégrer l’éducation aux médias et à la création numérique dans les cursus scolaires.
Le Studio de Création Numérique répond à cette exigence en offrant aux élèves un espace dédié à l’apprentissage et à la pratique de la production multimédia, de la conception à la réalisation.
Cette initiative vise à développer chez les apprenants une compréhension critique des médias, leur permettant d’utiliser ces outils de manière responsable tout en appréhendant leurs avantages et leurs limites.
En somme, l’éducation aux médias favorise une approche éclairée et créative au sein de l’environnement scolaire.
Objectifs pédagogiques
-> Formation aux Techniques de Production Multimédia
Apprendre aux élèves à utiliser des équipements professionnels pour la création de vidéos, de podcasts, de graphiques et d’autres contenus numériques.
-> Développement de la Pensée Créative
Stimuler la créativité et l’innovation en offrant un espace où les élèves peuvent expérimenter avec divers formats et styles de contenu.
-> Éducation aux Médias
Sensibiliser les élèves à la compréhension et à la critique des médias, les rendant ainsi des consommateurs et créateurs de médias plus avertis.
-> Compétences en Communication Numérique
Améliorer les compétences en narration numérique, présentation, et communication visuelle et audio.
-> Pratique Collaborative
Encourager les projets de groupe pour développer les compétences de travail d’équipe, de leadership et de gestion de projet.
Impacts attendus
-> Augmentation des Compétences Numériques
Les élèves acquièrent des compétences techniques avancées en matière de création multimédia.
-> Développement Personnel et Professionnel
Les élèves développent une confiance en eux et une autonomie grâce à la réalisation de projets personnels et de groupe.
-> Renforcement de la Culture Médiatique
Les élèves deviennent des consommateurs critiques de médias et des créateurs responsables.
Mobilier de rangement
Organiser : Les ordinateurs et les tablettes.
Protéger : Correctement les ordinateurs et les tablettes et prolonge la durée de vie des appareils.
Charger : Régulièrement les ordinateurs et les tablettes évitant ainsi les interruptions inutiles pendant les leçons.
WebTV
Découvrir : Les élèves peuvent explorer de nouveaux concepts, idées, cultures et perspectives à travers des contenus variés disponibles sur la web TV, élargissant ainsi leur compréhension du monde.
Analyser : Encourager les élèves à critiquer et analyser le contenu visionné sur la web TV, en développant leur esprit critique face aux informations et aux différentes formes de médias.
Créer : Motiver les élèves à produire leurs propres contenus audiovisuels, comme des reportages, des documentaires ou des projets créatifs, en utilisant la web TV comme plateforme pour exprimer leurs idées et partager leurs connaissances.
Podcast et webradio
Écouter : Permettre aux élèves d’écouter attentivement des podcasts éducatifs, des histoires, des débats ou des interviews pour développer leurs compétences d’écoute et mieux comprendre divers sujets.
Discuter : Après l’écoute, encourager les élèves à discuter du contenu entendu, partager leurs opinions et réflexions, favorisant ainsi le dialogue, l’échange d’idées et le développement de la pensée critique.
Produire : Inciter les élèves à créer leurs propres podcasts, leur permettant de travailler sur la recherche, la scénarisation, l’enregistrement audio et le montage. Cela développe non seulement leurs compétences techniques et créatives mais aussi leur capacité à communiquer efficacement.