Espace robotique
Ouvrez les Portes de l’Imagination !
Programmez votre avenir avec nos robots éducatifs
L’intégration d’un espace robotique dans un cadre éducatif vise à fournir aux élèves une expérience d’apprentissage pratique et interactive dans le domaine de la robotique. Cet espace permettra d’explorer des concepts de programmation, de mécanique, d’électronique et d’ingénierie dans un environnement stimulant et créatif.
Objectifs pédagogiques
-> Initiation à la Robotique
Fournir aux élèves les bases de la robotique, y compris la programmation, la conception mécanique et l’électronique.
-> Développement de Compétences en Programmation
Enseigner les langages de programmation utilisés en robotique, tels que Python, Code, ou des plateformes de programmation visuelle.
-> Compréhension des Principes d’Ingénierie
Introduire les concepts de base de l’ingénierie mécanique et électronique à travers la construction de robots.
-> Stimulation de la Créativité et de la Résolution de Problèmes
Encourager les élèves à concevoir des solutions robotiques à des problèmes pratiques.
-> Travail d’Équipe et Collaboration
Promouvoir le travail d’équipe dans la conception et la programmation de projets robotiques.
Impacts attendus
-> Compétences Techniques et Pratiques
Les élèves développent des compétences en programmation, électronique et ingénierie.
-> Favoriser l’Innovation et la Créativité
Un environnement où les idées innovantes en matière de robotique peuvent être explorées et mises en œuvre.
-> Amélioration de la Pensée Critique
Résolution de problèmes complexes à travers la conception et la programmation de robots.
-> Préparation aux Carrières Futures
Acquérir des compétences pertinentes pour les industries de la technologie et de l’ingénierie.
-> Renforcement de la Collaboration
Travailler en équipe sur des projets robotiques encourage la communication et la collaboration.
Tablette
Interagir : Les élèves peuvent utiliser des applications interactives pour améliorer leur compréhension des concepts.
Lire : Les tablettes peuvent être utilisées pour lire des livres électroniques, des articles et d’autres ressources pédagogiques.
Dessiner : Les applications de dessin sur tablette peuvent aider les élèves à développer leurs compétences artistiques.
Expérimenter : Les tablettes peuvent exécuter des applications éducatives qui permettent aux élèves de réaliser des expériences virtuelles.
Kit Ozobot pour la classe +12
Pour l’utilisation d’un kit Ozobot en contexte éducatif
Programmer : Initiation aux principes de codage et de logique informatique à travers des activités ludiques.
Naviguer : Exploration de concepts de robotique et de navigation autonome par le suivi de parcours.
Collaborer : Développement de projets de groupe pour résoudre des défis et stimuler la créativité en programmation.
Robot Thymio
Explorer : Découverte des bases de la robotique et de la programmation par le biais d’activités interactives.
Expérimenter : Test et modification de comportements robotiques pour comprendre les principes de cause à effet.
Collaborer : Réalisation de projets en équipe utilisant les robots pour encourager le travail collaboratif et la résolution de problèmes.
Kit robotique élementaire
Construire : assemblage des composants du kit pour former un robot fonctionnel, favorisant la compréhension mécanique et électrique de base.
Programmer : Initiation aux concepts de programmation en utilisant un logiciel ou une application dédiée pour contrôler le robot, développer des algorithmes simples.
Résoudre : Utilisation du robot pour accomplir des tâches ou relever des défis, encourageant la pensée critique, la résolution de problèmes et la créativité.
Ces actions permettent de développer des compétences fondamentales en STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) de manière interactive et engageante.