CDI modernisé
Ouvrez les Portes de l’Imagination !
Explorez, créez, innovez : le nouveau CDI vous ouvre de nouvelles dimensions !
Le projet de modernisation du Centre de Documentation et d’Information (CDI) vise à transformer cet espace en un lieu novateur, intégrant des technologies émergentes telles que la réalité virtuelle (VR), les podcasts et les imprimantes 3D. Le CDI sera repensé comme un espace expérimental et créatif, offrant aux élèves des opportunités uniques d’exploration, de collaboration et de création.
Objectifs pédagogiques
-> Création d’un Espace Expérimental
Transformer le CDI en un espace expérimental où les élèves peuvent explorer des concepts à travers des expériences virtuelles en utilisant la réalité virtuelle (VR).
-> Stimulation de la Créativité
Encourager la créativité des élèves en intégrant des activités de podcasting et des projets d’impression 3D dans le curriculum.
-> Développement de Compétences Technologiques
Former les élèves à l’utilisation des technologies émergentes, y compris la réalité virtuelle, les podcasts et les imprimantes 3D.
-> Promotion de la Recherche
Utiliser la réalité virtuelle comme outil de recherche avancée et les podcasts comme moyen de partager des connaissances.
-> Espace Collaboratif
Créer un lieu collaboratif où les élèves peuvent travailler ensemble sur des projets créatifs, explorer des idées et partager leurs découvertes.
-> Intégration des Nouvelles Technologies
Moderniser le CDI pour refléter les tendances technologiques actuelles, offrant aux élèves une expérience éducative immersive et moderne.
Impacts attendus
-> Renforcement des Compétences Numériques
Les élèves acquerront une expertise dans l’utilisation de technologies de pointe.
-> Favoriser l’Innovation et la Créativité
Un environnement propice à l’expérimentation et à l’innovation.
-> Amélioration de l’Engagement des Élèves
Des méthodes d’enseignement interactives et captivantes augmenteront l’intérêt des élèves.
-> Développement de la Pensée Critique et Analytique
Grâce à l’utilisation de la VR et des podcasts pour la recherche et la diffusion d’informations.
-> Collaboration et Communication
Travailler ensemble sur des projets interdisciplinaires renforce les compétences sociales.
-> Préparation aux Défis du Futur
Les élèves seront mieux équipés pour naviguer dans un monde de plus en plus axé sur la technologie.
Podcast et webradio
Explorer : Découverte interdisciplinaire (histoire-géographie, français, éducation aux médias, développement durable) via des contenus interactifs.
Engager : Création étudiante de contenus (reportages, documentaires) pour développer compétences techniques et expressives.
Collaborer : Projets de groupe favorisant communication, travail d’équipe, et approche intégrée de l’apprentissage.
Rodecaster Pro 2
Écouter : Permettre aux élèves d’écouter attentivement des podcasts éducatifs, des histoires, des débats ou des interviews pour développer leurs compétences d’écoute et mieux comprendre divers sujets.
Discuter : Après l’écoute, encourager les élèves à discuter du contenu entendu, partager leurs opinions et réflexions, favorisant ainsi le dialogue, l’échange d’idées et le développement de la pensée critique.
Produire : Inciter les élèves à créer leurs propres podcasts, leur permettant de travailler sur la recherche, la scénarisation, l’enregistrement audio et le montage. Cela développe non seulement leurs compétences techniques et créatives mais aussi leur capacité à communiquer efficacement.
Imprimante 3D
Explorer : les concepts de design et de modélisation et utiliser des logiciels de CAO pour créer des objets en trois dimensions, qu’ils imprimeront ensuite en 3D.
Construire : des prototypes physiques de leurs modèles numériques, ce qui leur permet de visualiser et de manipuler des concepts abstraits de manière concrète.
Analyser : les résultats de leurs impressions 3D pour évaluer la précision et l’efficacité de leurs conceptions, permettre ainsi une réflexion critique et une amélioration continue des projets.
Classe pack 4 VR
Pour l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle en contexte éducatif
Immerger : Plongée dans des environnements virtuels pour enrichir l’apprentissage par l’expérience directe.
Simuler : Création et exploration de simulations interactives pour comprendre complexités et concepts.
Collaborer : Travaux en groupe dans des espaces virtuels pour stimuler la créativité et la résolution de problèmes.