Internet sans crainte

Sécurité et Citoyenneté Numérique pour l'Éducation

Ordisys et Internet Sans Crainte : Ensemble pour une éducation numérique sécurisée

Ordisys et Internet Sans Crainte : Ensemble pour une Éducation Numérique Sécurisée

Ordisys s’associe à Internet Sans Crainte pour proposer une offre dédiée d’accompagnement et de formation à la sécurité et à la citoyenneté numérique dans les établissements scolaires. Cette collaboration vise à sensibiliser les élèves aux bonnes pratiques en ligne, en leur offrant des ressources interactives et éducatives.

Ordisys assure la formation et l’accompagnement pour une intégration facile et efficace dans les classes, contribuant ainsi à un environnement d’apprentissage sécurisé et responsable.

Sécurité en Ligne

Les ressources "Internet Sans Crainte" sensibilisent les élèves aux dangers du web, les aidant à naviguer en toute sécurité.

Éducation à la Citoyenneté Numérique

Les contenus enseignent les bonnes pratiques et les comportements responsables en ligne, favorisant une culture numérique saine.

Support et Formation

Ordisys offre un accompagnement pour la mise en place et la prise en main de ces ressources, garantissant une utilisation efficace et pédagogique

Adaptabilité et Accessibilité

Les ressources sont facilement intégrables dans les environnements scolaires équipés de technologies numériques, rendant l'apprentissage accessible à tous.

Les pratiques numériques des jeunes

Cette formation permet de prendre en main les sujets abordés autour du cyberharcèlement, des réseaux sociaux et des fake news

Objectifs pédagogiques

· Se mettre à niveau sur les principales pratiques, les dernières tendances, la réglementation et conseils concrets pour mieux accompagner et sécuriser ces usages.

· Être en mesure de pouvoir animer un atelier de sensibilisation auprès des jeunes du primaire au lycée à un usage éclairé et responsable des outils numériques.

Sujets abordés

· Temps d’écran et usages des jeunes

· Les réseaux sociaux (quels réseaux pour quels âges, risques et bonnes pratiques)

· Les vidéos en ligne et sites de partage

· La gestion de son identité numérique et celles des autres

· La protection de ses données personnelles

· Le cyberharcèlement (de quoi s’agit-il, que risque-t-on, comment s’en protéger)

· Les contenus choquants (de quoi parle-t-on, comment s’en protéger)

· Les fausses informations et comment former au décryptage

Méthode

· Apport théorique, découverte et manipulation d’outils numériques

· Questionnaire préalable pour ajuster la formation à vos besoins et aux profils des stagiaires

· Questionnaire de satisfaction pour évaluer la formation

Informations pratiques

· Public :

o Enseignants, animateurs, éducateurs, bibliothécaires, et professionnels de l’éducation…

o Nombre de participants minimum : 10

· Durée possible :

o 1 jour (2 x 3h)

o 1,5 jour (3 x 3h)

o 2 jours (4 x 3h)

Prévenir le cyberharcèlement

Objectifs pédagogiques

· Se mettre à niveau sur ce qu’est le cyberharcèlement et les différentes formes qu’il prend

· Pouvoir renseigner une personne sur le sujet

· Être en mesure de pouvoir animer un atelier de sensibilisation au cyberharcèlement après des jeunes du primaire au lycée à un usage éclairé et responsable des réseaux sociaux

Sujets abordés

· Définir le cyberharcèlement et comment le détecter

· Les différentes formes qu’il prend (formes, causes et signes)

· Le cadre juridique et les enjeux d’éducation autour de cette thématique

· Des conseils et bonnes pratiques pour prévenir les cyberviolences

· Comment agir en cas de cyberharcèlement

· Découverte de ressources de sensibilisation

Méthode

· Apport théorique, découverte et manipulation d’outils numériques

· Questionnaire préalable pour ajuster la formation à vos besoins et aux profils des stagiaires

· Questionnaire de satisfaction pour évaluer la formation

Informations pratiques

· Public :

o Enseignants, animateurs, éducateurs, bibliothécaire, et professionnels de l’éducation…

o Nombre de participants minimum : 10

· Durée :

o 0,5 jour (3h)

Les usages numériques des jeunes sur les réseaux sociaux

Objectifs pédagogiques

· Se mettre à niveau sur les principaux réseaux sociaux et leur fonctionnement

· Être en mesure de pouvoir animer un atelier de sensibilisation auprès des jeunes du primaire au lycée à un usage éclairé et responsable des réseaux sociaux

Sujets abordés

· Les réseaux sociaux préférés des jeunes

· Le fonctionnement des réseaux sociaux

· Les conseils de paramétrages pour protéger ses données personnelles et prévenir les cyberviolences

· Les lois relatives aux publications en ligne, les points d’attention pour bien gérer son identité numérique

· Découverte de ressources de sensibilisation

Méthode

· Apport théorique, découverte et manipulation d’outils numériques

· Questionnaire préalable pour ajuster la formation à vos besoins et aux profils des stagiaires

· Questionnaire de satisfaction pour évaluer la formation

Informations pratiques

· Public :

o Enseignants, animateurs, éducateurs, bibliothécaires, professionnels de l’éducation…

o Nombre de participants minimum : 10

· Durée :

o 0,5 jours (3h)

Module pHARe primaire

Objectifs pédagogiques

· Être en mesure de pouvoir assurer les 10h de sensibilisation au cyberharcèlement auprès des jeunes de primaire

Sujets abordés

· Découverte de ressources autour de ces 3 thématiques :

o Sensibiliser à un usage responsable des réseaux sociaux et d’internet pour prévenir les situations à risque

o Développer le respect, l’acceptation de soi et des autres et l’empathie pour prévenir les violences

o Identifier le cyberharcèlement et savoir agir

Méthode

· Découverte et manipulation d’outils numériques (toutes les ressources présentées sont dans le programme pHARe)

· Questionnaire de satisfaction pour évaluer la formation

Informations pratiques

· Public :

o Enseignants, animateurs, éducateurs, bibliothécaire, et professionnels de l’éducation…

o Nombre de participants minimum : 10

· Durée :

o 0,5 jour (2h à 3h)

Module pHARe collège

Objectifs pédagogiques

· Être en mesure de pouvoir assurer les 10h de sensibilisation au cyberharcèlement auprès des jeunes de collège avec les ressources proposées

Sujets abordés

· Découverte de ressources autour de ces 3 thématiques :

o Sensibiliser à un usage responsable des réseaux sociaux et d’internet pour prévenir les situations à risque

o Développer le respect, l’acceptation de soi et des autres et l’empathie pour prévenir les violences

o Identifier le cyberharcèlement et savoir agir

Méthode

· Découverte et manipulation d’outils numériques (toutes les ressources présentées sont dans le programme pHARe)

· Questionnaire de satisfaction pour évaluer la formation

Informations pratiques

· Public :

o Enseignants, animateurs, éducateurs, bibliothécaire, et professionnels de l’éducation…

o Nombre de participants minimum : 10

· Durée :

o 0,5 jour (2h à 3h)

Décryptage de l'information et fake news / EMI

Objectifs pédagogiques

· Se mettre à niveau sur le décryptage de l’information et des fausses informations

· Être en mesure de pouvoir animer un atelier d’éducation aux médias auprès des jeunes du primaire au lycée

Sujets abordés

· Comment décrypter les informations et fausses informations en ligne ?

· Les différents types de fausses informations

· Les biais cognitifs

· Les mécanismes des théories du complot et des discours de haine

· Le cadre juridique

· Découverte de ressources pédagogiques

Méthode

· Apport théoriques, découverte et manipulation d’outils numériques

· Questionnaire préalable pour ajuster la formation à vos besoins et aux profils des stagiaires

· Questionnaire de satisfaction pour évaluer la formation

Informations pratiques

· Public :

o Enseignants, animateurs, éducateurs, bibliothécaire, et professionnels de l’éducation…

o Nombre de participants minimum : 10

· Durée :

o 0,5 jour (3h)

Accompagner la parentalité à l'ère du numérique

Objectifs pédagogiques

· Être en mesure de conseiller et d’accompagner les parents et familles autour du temps d’écran, de l’usage des réseaux sociaux et de la sécurisation les échanges en ligne.

Sujets abordés

· Le temps d’écran

· Les réseaux sociaux et la protection des données personnelles

· Les échanges en ligne et les contenus inadaptés

· La prévention du cyberharcèlement

· Le décryptage de l’information

· La règlementation

· Conseils et bonnes pratiques pour accompagner la parentalité numérique

Méthode

· Apport théorique, découverte et manipulation d’outils numériques

· Questionnaire préalable pour ajuster la formation à vos besoins et aux profils des stagiaires

· Questionnaire de satisfaction pour évaluer la formation

Informations pratiques

· Public :

o Enseignants, animateurs, éducateurs, bibliothécaire, et professionnels de l’éducation…

o Nombre de participants minimum : 10

· Durée :

o 0,5 jour (3h)

Relations sociales et affectives à l'ère du numériques

Objectifs pédagogiques

· Se mettre à niveau sur les principales tendances et interactions des jeunes

· Être en mesure de pouvoir animer un atelier de sensibilisation auprès des jeunes du primaire au lycée à un usage éclairé et responsable des réseaux sociaux et outils numériques

Sujets abordés

· Les différents types d’interactions sociales et les usages des jeunes

· Les différents cercles qui forment l’entourage des jeunes

· Le fonctionnement des réseaux sociaux

· Les conseils de paramétrages pour protéger ses données personnelles et prévenir les cyberviolences

· Les lois relatives aux publications en ligne, les points d’attention pour bien gérer son identité numérique

· Découverte de ressources pédagogiques

Méthode

· Apport théorique, découverte et manipulation d’outils numériques

· Questionnaire préalable pour ajuster la formation à vos besoins et au profils des stagiaires

· Questionnaire de satisfaction pour évaluer la formation

Informations pratiques

· Public :

o Enseignants, animateurs, éducateurs, bibliothécaire, et professionnels de l’éducation…

o Nombre de participants minimum : 10

· Durée :

o 0,5 jour (3h)

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