GLPI et OCS

La gestion de votre parc informatique

GLPI

GLPI (gestionnaire libre de parc informatique) est une application web permettant la gestion de parc informatique et de gestion des services d'assistance distribué sous licence GPL. Le projet totalement communautaire a été lancé en 2003 par l'association Indepnet.

GLPI se présente comme une interface web, développée en PHP. Ses fonctionnalités couvrent :

  • Inventaire des ordinateurs, périphériques, réseau, imprimantes et consommables associés notamment grâce à un interfaçage avec OCS Inventory
  • Gestion des licences (acquises, à acquérir, sites, OEM..) et des dates d’expiration
  • Affectation du matériel par zone géographique (salle, étage...), par groupes d'utilisateurs et par utilisateurs
  • Gestion des informations administratives et financières (achat, garantie et extension, amortissement)
  • Gestion des états de matériel
  • Gestion des demandes d’intervention pour tous les types de matériel de l’inventaire dans le respect des bonnes pratiques ITIL
  • Gestion des conventions de services (SLA)
  • Gestion du planning et export au format ICal pour Assistant personnel
  • Interface pour permettre à l'utilisateur final de déposer une demande d’intervention
  • Gestion des entreprises, contrats, documents liés aux éléments d’inventaires
  • Réservation de matériel
  • Gestion d’un système de base de connaissances hiérarchique, gestion d’une FAQ publique et, ou privée
  • Génération de rapports sur le matériel, de rapports réseau, de rapports sur les interventions

De plus, GLPI présente de nombreux plugins venant ajouter d'autres fonctionnalités à la liste présente comme la génération d'une représentation graphique du réseau et de ses composants, l'emission d'alertes supplémentaires, la mise à disposition de Webservices etc...

OCS Inventory

OCS Inventory (Open Computer and Software Inventory) est une application permettant de réaliser un inventaire sur la configuration matérielle des machines du réseau et sur les logiciels qui y sont installés et de visualiser ces informations grâce à une interface web. Il comporte également la possibilité de télé-déployer des applications sur un ensemble de machines selon des critères de recherche.

Le dialogue entre les machines clientes et le serveur de gestion est basé sur les standards actuels, protocole HTTP et formatage des données en XML.

Le serveur

Le serveur de communication (aussi appelé moteur) fonctionne avec Apache/MySQL/Perl. Il est multiplate-forme, il fonctionne aussi bien sous UNIX que sous Windows (2000 ou postérieur).

Sa conception et l'utilisation de mod_perl donne des performances serveurs permettant à une machine modeste d'inventorier plusieurs milliers de machines.

Il est l'interface entre les agents et la base de données d'où il peut prendre sa configuration. À ce titre, il active et paramètre le lancement sur les agents d'un ensemble extensible de modules (inventaire, "sniffeur d'ip", requêtes sur le registre, télé déploiement, recherche sur disque dur, etc.) et prend en charge diverses requêtes (événement de changement d'ip, notification événementielle d'état de télé-déploiement...).

C'est également lui qui assure la gestion automatique des doublons.

Chaque moteur peut être interfacé avec deux serveurs de base de données (un maître et un esclave).

Les agents

Afin de collecter le maximum d'information, des clients (agents) sont installés sur les machines à inventorier. Les clients supportent de nombreuses plateformes (Windows, Linux, FreeBSD, NetBSD, OpenBSD, Mac OS X, Sun Solaris, IBM AIX).

Interface web

Une interface web écrite en PHP permet la visualisation des données et le paramétrage de l'application :

  • consultation de l'inventaire (recherches multi critères)
  • consultation des données réseau
  • utilisation du télé déploiement (Création de paquets, activation, affectation aux machines...)
  • gestion des groupes de machines (statiques et dynamiques)
  • paramétrage des fonctionnalités agent (registre, ipdiscover, fréquence d'inventaire, rapidité télé déploiement...)

Extension - service web

L'application exposant un ensemble de services web basés sur SOAP, il est possible d'y connecter facilement toute sorte d'applications. OCS Inventory peut notamment être utilisé pour alimenter le gestionnaire d'inventaire GLPI et offre ainsi une solution puissante de gestion de parc. Ces services web permettent d'extraire les données, offrent des services de suivi d'historique (effacement, fusion...) et donnent la possibilité de paramétrer le fonctionnement de l'application.

Le contenu de cette annexe provient de Wikepedia.

Contacter Ordisys